Le bouddhisme kadampa

Le bouddhisme kadampa est la tradition du bouddhisme fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1024 après J.-C.). Ceux qui suivent cette tradition sont appelés les kadampas :  » ka  » veut dire  » parole  » et désigne tous les enseignements de bouddha, » dam  » désigne les instructions spéciales d’Atisha, le lamrim, appelé les étapes de la voie de l’illumination. C’est en intégrant leur connaissance de tous les enseignements de bouddha dans leur pratique du lamrim et en appliquant cette pratique dans leur vie quotidienne que les bouddhistes kadampas sont amenés à se servir des enseignements de Bouddha en tant que méthode pratique pour transformer leurs activités quotidiennes en la voie de l’illumination.
Les grands enseignants kadampas sont célèbres non seulement pour leur grande érudition mais aussi pour la très grande pureté et la parfaite sincérité de leur pratique spirituelle.

La lignée de ces enseignements – la transmission des écritures et des réalisations – est passée d’enseignants à disciples et s’est répandue dans la plus grande partie de l’Asie, et maintenant dans de nombreux pays occidentaux.
Les enseignements de Bouddha, ou dharma, sont comparés à une roue qui va d’un pays à l’autre, car les conditions changent, ainsi que les tendances karmiques des personnes qui vivent dans tel ou tel pays. La présentation du bouddhisme peut changer de forme en fonction des différentes sociétés et de leur culture, mais son authenticité essentielle est maintenue par la lignée ininterrompue de pratiquants réalisés qui en assurent la continuité.

Le bouddhisme kadampa a été d’abord introduit en Occident en 1976 par le célèbre vénérable maître bouddhiste Guéshé Kelsang Gyatso. Depuis cette époque, il s’est montré infatigable dans ses efforts pour faire connaître le bouddhisme kadampa dans le monde entier en donnant des enseignements complets et détaillés, en écrivant de nombreux textes qui montrent la profondeur du bouddhisme kadampa et en fondant plus de 700 centres du dharma. Chacun de ces centres offre des programmes d’étude, des instructions sur la méditation et des retraites pour des pratiquants de tous niveaux. Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours pour que dans la monde entier nos problèmes humains soient résolus et pour faire connaître à tous une paix et un bonheur durables.

Le bouddhisme kadampa de la NKT (Nouvelle Tradition Kadampa) est une tradition bouddhiste entièrement indépendante, sans aucune affiliation politique.
C’est une association de centres et de pratiquants bouddhistes qui s’inspirent de l’exemple donné par les anciens maîtres bouddhistes kadampas et suivent leurs enseignements, tels qu’il sont présentés par Guéshé Kelsang Gyatso.

Le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso est un maître bouddhiste kadampa pleinement accompli. Devenu moine à l’âge de huit ans, il a étudié pendant dix-huit ans dans les monastères. Par la suite, il a fait différentes longues retraites au cours d’une vingtaine d’années dans les montagnes de l’Himalaya. En 1977, il a été invité à enseigner en Occident où il réside depuis plus de vingt-cinq ans. Respecté et reconnu de par le monde, Guéshé Kelsang a rendu les enseignements de Bouddha accessibles au monde occidental par la publication de dix-neuf livres qui sont une présentation complète du bouddhisme. Il a également formé des enseignants occidentaux et mis en place trois programmes d’étude et de méditation pour permettre à chacun d’approcher le bouddhisme selon son souhait.